7 pistes pour mieux vivre un trauma

Le saviez-vous ? Derrière toute réaction disproportionnée à un événement, il y a un traumatisme.

Ce n’est pas parce que vous avez mal agi, que vous êtes moins intelligent que les autres ou que vous avez la flemme, c’est par ce que la situation ressemble à celle que vous avez vécu de traumatisante

Le cerveau identifie INCONSCIEMMENT la situation comme ressemblante à celle du trauma

Alors vous réagissez non pas en mode ressource mais en mode survie.

Comme si vous étiez face à un tigre.

Il y a moyen de trouver une parade à votre cerveau.

Savez vous quelle est cette démarche pour vous aider à sortir de cette disproportion qui vous empêche d’être apaisé ?

C’est le pouvoir du questionnement, et du classement des événements passés dans une zone spécifique.

Questionnement/ Cheminement + Eyes Movement Desensitization and Reprocessing = APAISEMENT Paix et Bonheur

Si tu souhaites en savoir plus n’hésite plus , je vous invite simplement à lire cet article ci-dessous qui vous apprendra peut être beaucoup de choses  

traumatisme

Eyes Movement Desensitization and Reprocessing, plus couramment nommé E.M.D.R., est une technique permettant à votre cerveau d’aller classer cet événement vécu négativement dans la zone spécifique que le thérapeute identifiera avec vous. C’est en questionnant votre cerveau inconscient de façon particulière, en tout cas c’est de cette manière que ce travail avec mes clients fonctionne, que le classement des informations retenues par votre subconscient se fera.

Les événements que nous vivons, surtout lorsqu’ils se répètent dans le temps, se figent dans le corps souvent de façon très ancrée, et il est parfois tout aussi délicat de s’en libérer seul mais cela est possible selon les personnes. Si vous vous reconnaissez dans ce type de vécu et que vous ne souhaitez pas faire appel à un thérapeute pour diverses raisons pour l’instant, cet article peut vous donner des pistes de solutions pour votre questionnement justement que vous pourrez appliquer de manière autonome jusqu’à ce que votre cerveau comprenne et intègre une nouvelle façon de fonctionner et de réagir face à des situations de manière disproportionnées.

Il n’y a rien d’ « anormal” ou de « mauvais » en soi. Acceptez que vous avez peut être de bonnes raisons de suréagir, que ce n’est ni de votre faute ni  celle de quelqu’un d’autre mais que vous pouvez améliorer votre propre réaction émotionnelle devant différents stimuli qui vous rappellent certaines situations passées.

Différentes pistes de solutions autonomes

Comme je vous le disais précédemment, le questionnement est une clé fondamentale parce que cela développe vos propres capacités à trouver les réponses par vous-même, à devenir autonome, et responsable de votre façon d’appréhender qui vous êtes.

Le questionnement est un outil puissant de connaissance de soi que chacun peut utiliser sans dépenser d’argent.

  • Piste 1 : Vous n’êtes pas obligés tout le temps de « régler vos blessures » pour avancer dans votre vie. Vous pouvez d’abord commencer à les accepter, à les reconnaître, et à les aimer réellement.

 

  • Piste 2 : Pour les accepter, vous pouvez poser cette intention et si vous n’y arrivez pas, demandez vous : «  Qu’est ce qui fait que je pense ne pas pouvoir les accepter ? »

 

  • Piste 3 : Toutes formes de questions que je vous transmets dans cet article sera à répéter tous les jours, ou à chaque fois que vos pensées arrivent et vous ferment dans un mal être que vous ne comprenez pas. Le but de ces questions est de vous comprendre, vous connaître, pour devenir qui vous êtes. On pense souvent se connaître mais la vérité, c’est que l’on ne se connait jamais assez, sinon ,  nous n’aurions plus besoin d’apprendre, de comprendre, de rationnaliser, d’être important, de faire plaisir aux autres avant soi. Notre vie se serait pas dictée sous l’influence de nos blessures. Nous vivrions uniquement et toujours à travers nos valeurs, en permanence . Or, la vie étant fluctuante, nous devons en permanence nous adapter et pour nous y aider, nous devons apprendre des leçons de vie (les épreuves sont là pour ça) pour nous aider à grandir, et donc, à mieux nous connaître.

 

  • Piste 4 : Lorsque vous pensez suréagir à une situation, demandez-vous : «  Dans cette situation, qu’est ce qui m’active et me déclenche négativement ? A quelle autre situation passée, celle-ci me ramène ? Dans quel sentiment, émotion cette situation me ramène ?

 

  • Piste 5 : Si vous en n’avez pas conscience, ce n’est pas grave, continuez de vous poser ces questions le plus souvent possible sans vous accrocher à recevoir tout de suite la réponse (car c’est souvent à cause de cela que la réponse ne vient pas) Lâchez prise dès que la question est posée et gardez confiance que vous trouverez la réponse car en réalité, vous la connaissez. Si elle ne vient pas, c’est soit que vous avez peur de la réponse (votre subconscient vous protège), soit que vous n’êtes pas prêt (e) à la recevoir (continuez de demander et passez à autre chose, quand vous serez prêt (e) vous la recevrez, faites confiance au timing).

 

  • Piste 6 : Si vous avez conscience de ce qui réactive un traumatisme, c’est super ! Mais cela ne veut pas dire que l’évolution de votre niveau de connaissance de soi stagne, au contraire, vous êtes dsur la bonne voie. Continuez de vous questionner, demandez vous par exemple  de quoi avez-vous besoin pour vivre mieux cette situation qui vous déclenche si c’est une situation qui se répète ou bien demandez vous : « de quoi ai-je besoin maintenant pour vivre au mieux cette émotion qui me bouleverse ? »

 

  • Piste 7 : Les intentions sont de puissants outils de connaissance de soi que vous pourriez intégrer dans votre vie et dans votre manière de vivre vos situations réactivant vos traumatismes. Pourquoi ? Parce que le cerveau a besoin de clarté et de connaître clairement sa direction. L’impulsion que vous allez donner en posant votre intention va être considérablement importante dans votre cheminement. L’intention est une énergie envoyée à votre cerveau qui va décoder une émotion en regard de celle-ci. Cela a une grande portée. Choisissez une intention qui vous tient à cœur, une chose qui vous fait vibrer et qui en même vous paraît réelle et atteignable. Sinon, cela ne fonctionnera pas.

 

Retrouvez moi sur mon site internet et sur les réseaux sociaux

Pour une consultation E.M.D.R , cliquez ici