Un traitement de courte durée existe !
Connaissez vous l’E.M.D.R ?
E.M.D.R est l’acronyme anglais de Eyes Movement Desensitization and Reprocessing.
Il s’agit d’une thérapie dite « brève », qui agit à titre de traitement de libération psychique contre un traumatisme ayant entraîné un SSPT.
Qu’est que le SSPT et comment le reconnaître ?
Un syndrôme est un ensemble de symptômes (ou de signes cliniques) observables chez un individu Ayant vécu un traumatisme (agression, inceste, accident, harcèlement, deuil, rupture brutale ou choquante…)
Lors d’un Stress Post Traumatique, le sujet présente plusieurs signes similaires selon le type de traumatismes vécus dans le passé (anciens ou récents). Il peut avoir des sensations de vertiges, des maux de tête (céphalées), des picotements (paresthésies) sur certaines zones corporelles (visage, mains, membres inférieurs…), des troubles visuels (diplopie, baisse de l’acuité visuelle), des angoisses paralysant son quotidien et l’empêchant de vivre « normalement », comme si la personne ne pouvait pas vivre comme elle le faisait avant son traumatisme.
Elle peut ressentir un profond mal être, se sentir mélancolique, triste, voire déprimée sans toujours pouvoir expliquer pourquoi.
Les symptômes peuvent apparaître plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’événement traumatisant, en raison d’un mécanisme de protection mentale maintenant la personne dans le déni de ses ressentis profonds. La personne peut également ne pas vouloir montrer son problème soit pour paraître forte, pour se protéger en évitant de parler du problème, ou pour protéger ses proches, par simple besoin d’être à leurs yeux, « non faible » ou pour ne pas avoir à les « déranger ».
Ces termes sont repris par mes patients, mots pour mots. La plupart du temps, la personne ayant vécu un traumatisme se sent coupable, alors qu’elle est la victime.
Il est donc important de savoir reconnaître les signes avant-coureurs qui peuvent alerter à temps l’entourage.
Nous voyons beaucoup de jeunes, de femmes , ou d’enfants maltraités, harcelés ou agressés, que tout l’enjeu est de santé publique au sens large.
La violence est un fléau sociétal qui nous concerne tous. Le but étant de protéger les personnes les plus vulnérables à notre échelle.
Comment un traitement EMDR peut traiter un SSPT ?
Tout d’abord, il doit être exercé par un praticien certifié
Une séance EMDR commence par un entretien psychothérapeutique où le thérapeute va procéder à une évaluation ciblée et précise concernant l’événement vécu comme traumatisant. L’entretien préalable ne dure pas très longtemps (pour ma part, je n’exerce pas d’anamnèse très longue)car la thérapie brève est orientée solution, et non concentrée uniquement sur le problème.
Une fois l’étape d’évaluation passée, la thérapeute en alliance thérapeutique avec le sujet, pratique des stimulations sensorielles bilatérales alternées.
En troisième partie de séance, nous réalisons une évaluation de l’état émotionnel en lien avec la séquence choisie représentée par la situation traumatisante.
Le but de cette thérapie est de diminuer, voire d’ôter les émotions et les pensées négatives qui sont la conséquence afférentes au traumatisme.
L’accompagnement pour ce type de stress peut se réaliser à l’aide d’une séries de séances espacées d’une quinzaines de jours, avec un effet dès la 1ère séance.
Les avantages avec la thérapie E.M.D.R :
A distance ou en présentiel
Différences avec une psychothérapie
Séances avec un psychologue
- Nombre de séances qui durent souvent plusieurs mois
- Le patient parle beaucoup et raconte son histoire de vie
- La thérapie est orientée sur le problème
Séances d'EMDR
- Les séances durent entre 1 à 6 séances
- Le patient parle en début de séance, puis il se laisse guider
- La thérapie est dite brève et est orientée uniquement sur l’événement à traiter et sur l’origine du trouble
Retrouver l’E.M.D.R sur mon site internet : https://www.laetitialeboulch.com/emdr-bordeaux/