L’E.M.D.R contre les poids du passé : une thérapie pour gagner du temps

L’E.M.D.R , (Eye Movement Desensitization Reprossing) est une technique découverte dans les années 1980 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, qui consiste à traiter un événement vécu traumatisant par des mouvements oculaires bilatéraux. On fait appel à cette technique pour se libérer de nos poids du passé perturbants. L’EMDR est notamment très efficace sur les deuils, les phobies, et les crises d’angoisses.

l'emdr pour passer les traumas

L'EMDR pour traiter les phobies

Une phobie est un trouble qui est identifié par une peur irrationnelle, incontrôlée, démesurée, liée à un objet ou une situation. On peut citer quelques phobies connues telles que la phobie de l’avion (aviophobie), des araignées (arachnophobie), de la foule (agoraphobie), ou la phobie des espaces confinés (claustrophobie).

Symptômes d’une phobie :

Les signes sont plus ou moins intenses selon les personnes, mais voici quelques exemples qui peuvent être rencontrés : sensation de vertiges d’évanouissement ou de vide, palpitations, angoisse, difficulté à respirer, sueurs, bouffées de chaleur, peur de mourir.

L’EMDR va consister à vous libérer d’une part de ces symptômes, et d’autre part du souvenir ou de la situation originelle responsable de la phobie dont il est question.

Seulement quelques séances (1 à 4 environ) viendront à bout de votre trouble phobique. Découvrez mes propositions de séances d’EMDR à Bordeaux .

L'EMDR pour les deuils :

Selon Carl Rogers, il existe 7 étapes que traverse un être humain lorsque survient dans sa vie un deuil (d’un proche, ou d’une situation).

Ces étapes ( indiquées ci-dessous) sont indispensables au bon déroulement du processus.

  1. Le choc
  2. La dénégation (mécanisme de défense de refus de croire à l’information)
  3. La colère
  4. La tristesse
  5. La résignation
  6. Le marchandage (sentiment d’impuissance qui nous pousse à réagir de manière spirituelle. Cela donne un semblant de contrôle sur quelque chose qui n’est pas de notre ressort)
  7. L’acceptation

Ces étapes peuvent survenir dans un ordre ou un autre, il n’y a pas de chronologie exacte, la personne endeuillée vit son procédé selon ses propres modes de fonctionnements internes.

En EMDR, on accompagne le processus de deuil, visant d’une part à éviter des complications telles que le deuil pathologique, le deuil chronique, et également à permettre l’acceptation des états émotionnels utiles comme la colère, la tristesse …

Les séances peuvent variées entre 1 à 6 selon l’étape où en est la personne, selon si elle a déjà fait un travail thérapeutique auparavant, ou si elle a vécu l’événement récemment.

L’EMDR ne doit pas empêché le travail de deuil, mais il l’accompagne en favorisant un vécu émotionnel plus acceptable et plus doux.

femme ayant une crise d'angoisse

L'EMDR pour les crises d’angoisse

L’EMDR permet de bons résultats également sur les crises d’angoisse.

Les angoisses ne sont pas des peurs simples. Lorsque l’on a peur, nous sommes en mesure d’identifier l’objet de cette peur. Lors d’une angoisse, la personne n’arrive pas à comprendre pourquoi elle se manifeste à ce moment là, parce qu’elle ne peut pas décrire un quelconque événement  qui l’expliquerait.

L’angoisse provient d’une accumulation de sentiments éprouvés par le passé en lien avec une insécurité, qui crée une chronicité et des symptômes totalement incontrôlés de la part de la personne. Celle-ci développe un phénomène hormonal par une sécrétion de la glande amygdale déclenchant une réaction corporelle se sentant comme « coupée de son esprit » critique, analytique dans un contexte de distorsion de la réalité.

En séance, nous allons nous diriger vers une guérison psychique en retrouvant le souvenir à l’origine de cette insécurité, afin de libérer la personne de son angoisse et de la faire disparaître dans le meilleur des cas, tout au plus de lui permettre de la gérer.

En savoir plus sur ma pratique et mes propositions de séances d’EMDR à Bordeaux (33)